Actualités

Supervoisins et Mediatisse ton quartier : 17 juin

Ce dimanche 17 juin, dans le cadre de « Supervoisins« , organisé par Les Halles de Schaerbeek, une balade de quartier est animée par David ROLLAND, chorégraphe français.

L’originalité : le public porte un casque d’écoute et se balade. Et si « certains sons lui semblent coutumiers et certaines voix familières, s’il reconnait un voisin, … : ce n’est pas un hasard. Afin de composer cette bal(l)ade, le chorégraphe français a en effet travaillé avec les jeunes de l’Amo Amos et les témoignages qu’ils avaient récoltés dans le cadre du projet Média-tisse ton quartier« .

Voir le programme : http://www.schaerbeek.irisnet.be/agenda/supervoisins

Fête du contrat de quartier (28 avril)

Avec la présentation d’un maxi poster de la carte du quartier « Coteaux Josaphat », le projet « Media4me/Médiatisse ton quartier » a attiré les regards lors de la fête de lancement du contrat de quartier qui s’est déroulée le samedi 28 avril 2012.

Une tonnelle, installée au carrefour des rues Josaphat / l’Olivier abritait une colonne d’écoute des premières interviews réalisées dans le quartier.

Munie de quatre écouteurs et d’un lecteur MP3, le public pouvait ainsi découvrir l’avancement du projet. Avant sa mise en ligne qui interviendra en juin…

Les formations ont démarré

Plusieurs temps de formation ont déjà été organisés pour former les reporters issus du quartier de Schaerbeek. Depuis janvier, deux ou trois groupes se sont constitués pour préparer les questions des interviews, se former à la technique (micro, enregistreur mp3, sauvegarde des fichiers, …).

Un véritable « carnet de bord » a été préparé par Média Animation pour chaque participant. Il reprend les questions abordées durant la formation (découverte du quartier, histoire du quartier, …), mais aussi les documents plus « techniques » pour le suivi des interviews (autorisation d’enregistrement et de diffusion, formulaire avec les coordonnées des personnes interviewées, …). Preuve que l’on ne s’improvise pas « reporter » sans préparatifs et sans réflexion….

Nous étions au Super banquet le 12 février

La première présentation publique du projet Media4Me / Mediatisse ton quartier s’est tenue dans le cadre du « Super banquet » organisé par les Halles, le 12 février 2012.

Une première « sortie » pour le groupe de reporters et les promoteurs du projet.

Une occasion de réaliser et tester les premières interviews, de s’aguerrir à la technique de l’interview et surtout, de dénicher des personnes à interviewer….

Happy Manif

Le 17 juin 2012, les Halles de Schaerbeek accueillaient une "Happy Manif", créée par David Roland. Une collaboration à partir des premières interviews de "Médiatisse ton quartier"

Alors que les reporters locaux poursuivent leur chasse aux interviews des habitants du quartier "Coteaux - Josaphat" à Schaerbeek, des premiers extraits de ce travail de récolte de témoignages étaient exploités par un chorégraphe français.

JPEG Le résultat ? Une "Happy Manif" qui a pris place dans le cadre de "Supervoisins" et du projet « Médiatisse ton quartier ». Répartis en deux groupes, les participants ont parcouru les rues du quartier, équipés d’un lecteur MP3 et d’écouteurs.

La ballade d’une cinquantaine de minutes a mené les "happy manifestants"pour une découverte originale : témoignages audio, réalités concrètes du quartier, explications de quelques lieux symboliques, ... Les gestes étaient même joints à la parole, car le secret d’une Happy manif est aussi d’amener les participants à bouger, courrir, frapper dans les mains ...se rencontrer par bande sonore MP3 interposée....

De quoi étonner plus d’un passant, voyant cette Happy Manif déambuler sous leur yeux !

Voir la vidéo

Téléchargez le MP3 de la visite "Happy manif" (53,4Mo)

Rendez-vous le 23 avril 2014...

Dans le cadre de la Semaine Numérique, Média Animation et AMO’S vous invitent à une activité pour rencontrer et soutenir deux projets participatifs autour de la communication de proximité et de l’insertion des jeunes !

Numérique et communication

C’est tout d’abord le bilan du projet « Médiatisse ton quartier » qui sera présenté. Ce projet vise à lutter contre l’image négative des quartiers multiculturels véhiculée par les médias dominants.

Après deux ans, il a permis à une quarantaine de personnes du quartier Coteaux-Josaphat de Schaerbeek de se former à l’interview audio et d’aller récolter une centaine de témoignages auprès des habitants,… Vous pouvez les découvrir sur le site www.mediatissetonquartier.be, où une carte interactive donne la possibilité de découvrir chaque rue du quartier et d’y entendre certains habitants. Ce projet est aussi une illustration de l’usage de médias numériques (interview MP3, photos numériques, carte interactive sur le web) au service d’un projet de communication et de cohésion sociale.

Deux initiatives naissantes

Ensuite, l’activité proposée fera place à la présentation de deux autres projets dans le quartier :

  • L’année citoyenne SOLIDARCITE 1030 permettra de donner à chaque jeune
    la possibilité concrète d’exercer sa citoyenneté de façon active, de contribuer
    au développement associatif et au renforcement du "vivre ensemble" !
    Ce projet offre un plus pour leur avenir ! Regroupés en équipe de huit, les volontaires s’engagent dans un projet dynamique reposant sur des temps de formation, de sensibilisation et d’activités de volontariat.
  • Les objectifs de l’ Antenne EMPLOI Jeunes sont : développer un travail
    de réseau entre les référents « emploi » de chaque institution, aller vers les jeunes
    du quartier les plus éloignés de l’emploi, permettre à ces jeunes de s’exprimer sur leurs parcours et leurs attentes, les informer, les responsabiliser,
    les soutenir dans leurs projets personnels !

Infos pratiques

Le mercredi 23 avril 2014, de 16h à 18h,

à la Salle Rasquinet (109, rue Josaphat)

  • 16h - 17h : Échanges, témoignages, expo photo autour du projet "Médiatisse ton quartier"
  • 17h : Verre de l’amitié
  • 17h30 - 18h : Présentation du projet "Permanence emploi" et de l’Antenne " Solidarcité".

Renseignements :

Média Animation : 02 256 72 33

AMO’S : 02 218 19 67

(Une initiative de Média Animation, en collaboration avec AMOS, Solidarcité, Antenne Emploi jeunes, Mission Locale de Schaerbeek, Action Josaphat)

Un projet en cours sur Namur

Après le démarrage du projet à Schaerbeek de 2012 à 2014, Média Animation poursuit sa volonté d’étendre le projet " Médiatisse ton quartier ".
C’est avec l’asbl Coquelicot que ce projet pourrait prendre forme à Namur dans les semaines qui viennent. Active dans le quartier St NIcolas, l’asbl Coquelicot joue un rôle de coordination des associations dans ce quartier populaire namurois et y développe plusieurs projets [1]

Première rencontre

Pour lancer le projet, Média Animation et Coquelicot invitent les acteurs locaux à un premier temps d’échange pour discuter de cette initiative afin de se rendre compte des possibilités d’action avec les habitants du quartier et les associations qui y sont actives.

Un appel est donc lancé aux associations, acteurs du quartier et tous ceux qui pourraient être intéressés afin de mettre en œuvre ce projet participatif et fédérateur pour le quartier.

En quoi consiste le projet ?

Par une série de témoignages audio (et photo pour ceux qui le souhaitent) et de mini-reportages, l’objectif du projet est de faire (re)découvrir et (re)développer une image positive du quartier et de stimuler une logique de valorisation de soi et du quartier.

Les bénéficiaires de ces structures se transforment en « reporters » et vont à la rencontre des habitants des quartiers, à la recherche de leurs témoignages (via des interview audio et photos).

Coquelicot asbl, grâce à son expérience sur le terrain, co-assurera la coordination des participants, le suivi des publics et sera l’interlocuteur avec les habitants. De son côté, Media-Animation assurera un soutien (encadrement, formation, initiation technique et mise à disposition du matériel) aux participants soit sur le terrain, soit dans ses locaux de l’Espace Public Numérique, non loin du quartier Saint-Nicolas.

Une partie "formation" sera assurée afin de donner les moyens de découvrir et d’utiliser certains outils techniques et proposer des exercices pratiques (prise de son, techniques journalistiques, interview, ...)

Un projet similaire avait été initialement lancé à Schaerbeek, en 2012/2014, dans le cadre du Contrat de Quartier durable Coteaux-Josaphat et a rencontré un franc succès.
Vous pouvez avoir un aperçu de ce projet Bruxellois sur le site : www.mediatissetonquartier.be

Comment participer ?

Pour suivre les opérations, nous souhaiterions constituer des équipes et regrouper des habitants du périmètre, des représentants du milieu associatif local, des commerçants du quartier, etc...

Les premières sessions d’informations sont prévues pour septembre et octobre 2014 pour que le projet soit lancé dans sa phase ‘réalisation’ pour l’année 2015.

Afin de présenter le projet, nous proposons une première réunion informative fin juin 2014.

Contact : Thomas Gilson : Média Animation Namur 081/24 08 32
t.gilson@media-animation.be