Un projet participatif

Objectifs du projet Mediatisse ton quartier

Média local participatif ?

Le média participatif "Mediatisse ton quartier" dans le quartier Coteaux-Josaphat a démarré dès le mois de janvier 2012. Il consiste en la création d’un média participatif du quartier, soit une plateforme Internet présentant la carte du quartier. En un clic, l’internaute pourra le visiter, zoomer sur des rues, découvrir des témoignages audio (avec ou sans photo). Ils sont recueillis auprès des usagers du quartier mais aussi de ses habitants, ses commerçants, ses entrepreneurs, ses élèves, …
L’accent est mis sur le processus

L’objectif de réalisation d’un média de quartier s’accompagne d’une volonté profonde : l’intérêt primordial de ce projet réside dans le processus participatif avec la population. Les perspectives de cohésion sociale et de participation sont prioritaires dans la démarche. Condition pour qu’un projet sur l’identité du quartier puisse réellement émerger, permettre d’accéder aux perceptions et aux représentations des habitants et des usagers du quartier.

Trois partenaires

Média Animation est à l’initiative du projet de média participatif de quartier. Ce projet bénéficie de financement européen et s’inscrit dans un réseau européen d’associations développant des interventions du même caractère. (Voir : Media4Me propose des projets similaires)

Avec les partenaires du projet à Schaerbeek (AMOS et Les Halles), le projet de Média participatif du quartier tend à :

  • Permettre aux différents habitants du quartier de se retrouver autour d’une réalisation concrète ;
  • Permettre de recueillir les réalités présentes et passées du quartier, en vue d’assurer leur libre expression et de modifier les représentations du quartier.
  • Donner une sensibilité aux ressources présentes dans le quartier et médiatiser ces ressources dans la perspective de favoriser l’émergence d’une identité positive du quartier, dans celui-ci et au dehors.